Login

L'humain au centre

Y. CAINJO

Emmanuelle Perrin, 43 ans, est en charge de la communication, du marketing, et surtout des services aux adhérents, chez Cerepy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis l'été dernier, la coopérative Cerepy propose à ses adhérents une offre avant-gardiste : un smartphone, équipé notamment d'une application permettant de consulter la météo, des informations marchés mais aussi techniques, la disponibilité des produits phytos au niveau de la coop... Une nouveauté à laquelle n'est pas étrangère Emmanuelle Perrin, embauchée depuis mars 2011 dans la coopérative de l'Yonne, au poste de responsable marketing, communication et services. Une embauche qui fait suite à la décision du nouveau directeur général de créer ce poste inédit. En fonction, depuis un an et demi, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets, en collaboration avec les différents services de la coop. Un poste à multiples facettes : communication aux adhérents, offre commerciale, modernisation des outils (site internet, application smartphone), mais aussi communication grand public et partenaires. Une fonction très transversale, avec un mot d'ordre : « Développer et améliorer l'image de la coopérative. » L'accent est mis sur les services aux adhérents, « il faut créer de la proximité avec les adhérents, les faire participer à la vie de la coopérative », souligne Emmanuelle Perrin.

Au service des adhérents

Travailler avec des adhérents, Emmanuelle Perrin l'a déjà fait, mais dans un autre secteur : celui de la grande distribution. Après des études dans la publicité, elle rentre dans une agence de communication, Epsilon BBDO, en tant qu'assistante chef de pub. Entreprise dans laquelle elle restera quatorze ans, gravissant peu à peu les échelons, jusqu'à devenir directrice conseil. Elle y travaille pour la grande distribution, en charge des budgets de grands groupes comme Cora ou E. Leclerc. Elle reprend ensuite des études pendant un an, le temps d'obtenir un master en marketing relationnel, communication et publicité. « J'avais besoin de faire un point sur mes compétences, l'arrivée du numérique notamment avait changé la donne », confie-t-elle. Ensuite, direction le siège du groupe Mr. Bricolage, à Orléans, où elle est embauchée au poste de responsable communication et publicité. Elle y reste trois ans, puis migre vers l'Aube, et entre à Troyes, chez McArthurGlen. Dans ce groupe anglais qui possède et gère des magasins d'usines, elle est, entre autres, en charge de la promotion des centres français et belges auprès du grand public et des grandes marques. Elle y reste jusqu'en 2011, année de son entrée chez Cerepy. Une suite logique comme l'explique Emmanuelle Perrin : « Contrairement à ce que l'on pourrait penser, travailler dans une coopérative agricole n'est pas si différent de la grande distribution. Des magasins comme E. Leclerc et Mr. Bricolage fonctionnent comme des coopératives. Les adhérents étant cette fois les propriétaires des points de ventes. Ce sont des centrales d'achats, au sein desquelles on retrouve cette nécessaire notion de service, d'écoute, d'adaptabilité. »

En phase avec les valeurs des coops

Une entrée dans la coopération motivée par un intérêt pour le secteur, mais aussi « pour remettre l'humain au centre », comme le définit Emmanuelle Perrin. « Le système anglo-saxon est épuisant, l'humain a peu de place dans tout ça. Les valeurs de la coopération et de Cerepy, en particulier, me conviennent mieux », poursuit-elle. Et le monde de la coopération agricole, en pleine mutation, représente un challenge captivant à relever.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement